Bébé Signes
ou Communication Gestuelle Associée à la Parole
Envie de communiquer avec votre enfant
avant qu’il ne sache parler ?
Les questions que vous vous posez !
Pour qui ?
- Pour les parents entendants et leurs bébés Sourds ou Entendants
- Pour l’entourage direct des bébés (papy, mamie, oncle, tante, frère et sœur…)
- Pour l’entourage direct des bébés Sourds ou Malentendants qui n’utilisent pas la Langue des Signes au quotidien
- Pour les assistantes maternelles accompagnées d’enfants
Quels signes sont utilisés ?
Les Signes utilisés sont empruntés à ceux de la Langue des Signes Française (LSF), utilisée par les Sourds. Cette langue comporte une grammaire et une syntaxe. Nous n’irons pas aussi loin (ce n’est pas un cours de LSF), il suffit de connaître les Signes simples qui permettent de répondre aux besoins clés de bébés.
Quels bénéfices pour les bébés ?
- Premier avantage : l’enfant peut se faire comprendre des adultes vers 9-12 mois alors que les mots n’arrivent souvent que vers 18 mois/2 ans voire même plus tard.
- Deuxième avantage : c’est ludique et ça plaît à l’enfant, cela lui fait « travailler » sa motricité fine !
- Troisième avantage : la frustration de ne pas être compris et de ne pas pouvoir s’exprimer diminuant : les épisodes de colères et de pleurs s’atténuent. Les relations sont plus paisibles !
- Quatrième avantage : renforcer la confiance de bébé
- Cinquième avantage : favoriser l’acquisition du langage. 2 points importants : permet de visualiser en image, c’est donc plus simple pour un enfant de comprendre les concepts/abstraits et un enfant catégorise et classifie ses pensées, il va donc lui être possible d’augmenter son vocabulaire pour une même idée. Exemple avec le signe « livre », cela peut correspondre à un livre, à un imagier, à un album… -> 1 signe = plusieurs mots
- Sixième avantage et pas des moindres : identifier et nommer ses émotions ! Les neurosciences nous indiquent l’importance d’exprimer ses émotions dès le plus jeune âge. En nommant et en signant ses propres émotions, l’adulte permet au jeune enfant d’identifier ce qu’il ressent et de les visualiser. L’enfant les reproduira par mimétisme et pourra à son tour utiliser les signes comme un outil au service de ses émotions.
Quels bénéfices pour les parents ?
- Premier avantage : on peut comprendre bien plus facilement les signes d’un bébé de 9-12 mois que ses vocalises
- Deuxième avantage : c’est agréable de faire face à moins de colères et de tensions
- Troisième avantage : sensibilisation à la communication bienveillante
- Quatrième avantage : enrichir la relation avec l’enfant
- Cinquième avantage : l’utilisation de cette aide à la communication sensibilise les parents et les enfants à la Langue des Signes et au monde des Sourds
Y-a t-il un risque de retard dans l’apprentissage de la parole ?
NON, l’apprentissage des signes n’interfère pas avec un apprentissage de la parole, dans la mesure où les parents parlent en signant et n’utilisent pas uniquement les signes.
Quand commencer ?
Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour mettre en place une communication gestuelle. Gardons tout de même en tête qu’un enfant a la capacité physique de reproduire des signes entre 8 et 12 mois. Avant cet âge, il ne faudra donc pas vous décourager sans retour de sa part.
D’un autre côté, il vous faudra un temps d’adaptation pour pouvoir mettre les signes dans votre quotidien. Si vous commencez tôt, vous serez prêt quand votre enfant le sera également !
Voilà pourquoi les ateliers sont ouverts dès la naissance, voire même pendant la grossesse.
Les ateliers bébés signes jusqu’à quel âge ?
Au cours des ateliers, je vous donnerais des signes qui pourront vous servir à vous et votre enfant pendant les 3 premières années de sa vie révolues : parce que le vocabulaire s’enrichit à mesure que l’enfant grandit… et que même à 3 ans 1/2, il y a encore pour certains des mots difficiles à prononcer !