Bébé a des choses à vous dire !
L’enfant développe rapidement et très tôt des compétences gestuelles.
Bien avant de parler, dès 9-12 mois, les bébés ont la capacité physique d’imiter nos gestes simples et nos mimiques : ils hochent la tête pour dire oui ou non, pointent du doigt, applaudissent… Forts de ce constat, certains parents américains ont eu l’idée d’élargir l’éventail des gestes familiers au quotidien des bébés en utilisant la langue des signes. Leur but : que les bébés puissent exprimer de façon plus précise la palette de leurs pensées, émotions et besoins.
Les questions que vous vous posez ?
Quels signes sont utilisés ?
Les Signes utilisés sont empruntés à ceux de la Langue des Signes Française (LSF), utilisée par les Sourds. Cette langue comporte une grammaire et une synthaxe. Nous n'irons pas aussi loin (ce n'est pas un cours de LSF), il suffit de connaître les Signes simples qui permettent de répondre aux besoins clés de bébés.
Quels bénéfices pour les bébés ?
Quels bénéfices pour les parents ?
Y-a t-il un risque de retard dans l’apprentissage de la parole ?
NON, l’apprentissage des signes n’interfère pas avec un apprentissage de la parole, dans la mesure où les parents parlent en signant et n’utilisent pas uniquement que des signes.
C'est une communication gestuelle associée à la parole.
Quand commencer ?
Il n'y a pas vraiment d'âge limite pour mettre en place une communication gestuelle, disons jusqu'à ce que le langage soit fluide et compréhensible.
Au cours des ateliers, je vous donnerais des signes qui pourront vous servir à vous et votre enfant pendant les 4 premières années de sa vie : parce que le vocabulaire s'enrichi à mesure que l'enfant grandit... et que même à 3 ans 1/2, il y a encore pour certains des mots difficiles à prononcer !