Qui suis-je ?

Bonjour !

Je me présente : je m’appelle Christel.

Je suis tombée sous le charme de la communication gestuelle associée à la parole en la pratiquant avec ma fille, il y a bientôt 10 ans ! J’ai tout de suite adoré comprendre ce qu’elle voulait me dire.
J’ai réalisé l’intérêt de cette aide à la communication et c’est pour cette raison que je veux vous la partager.

Les signes avec ma fille n’étant pas suffisants pour étancher ma soif de signes, j’ai suivi différentes formations (pas seulement dans les signes !) :

– 2016 –
Animatrice bébés-signeurs
via « Bébé, Fais moi Signe »
dirigé par Monica Companys, sourde
– 2016 à 2022 …
Formation
Langue des Signes Française
(obtention niveau B2.6,
soit 600h de LSF pure)
– 2018 à aujourd’hui…
Sensibilisation
Faber & Mazlish
et à la pédagogie Montessori
– 2023 –
Formatrice bébés-signeurs
pour les
professionnels de la petite enfance
via « Bébé, Fais moi Signe »

Vous l’aurez compris, je suis tombée dans la marmite comme Obélix !

Signer, c’est MON super pouvoir !

Pour moi, la mise en place des signes dans son quotidien est une manière de s’ouvrir
à une nouvelle et merveilleuse culture
et d’aborder une communication bienveillante en douceur.

Ma vie, ma famille

J’ai la chance d’avoir 3 enfants.

Présentation de mes loulous : d’abord, nous avons petit lou, puis notre princesse et notre puce.

Ma découverte du « bébé-signeur »

En attendant petit lou, un de nos amis dans le domaine médical nous a parlé de la communication gestuelle associée à la parole donc des ateliers Bébé-Signeur. Avec mon mari, nous nous sommes dit que ce serait chouette !

Les mois ont passés, les années aussi et deux nouvelles princesses sont arrivées dans la famille. C’est seulement à l’arrivée de notre puce que l’on se décide à tenter l’aventure…

Elle dit déjà les mots standard : Maman, Papa, doudou, Non !… et fait déjà mine de rien les signes « basiques » : au revoir, bravo, montrer un objet du doigt.

Finalement, je me dis : « Pourquoi ne pas augmenter ce panel de signes ? »

Et c’est parti, je commence à signer les premiers mots.

Un mois plus tard, ma puce fait son premier signe.
Quelle émotion !!! la même que lorsqu’elle avait fait ses premiers pas ! Si, si, je vous assure !

Son premier signe, c’était quoi ? « Chocolat ». C’est que ma puce est une grande gourmande ! 😉 Bon, c’est vrai qu’elle me l’a signé à 11h donc pas vraiment l’heure de manger du chocolat mais j’étais tellement contente que je lui ai donné quand même !!!
Je vous rassure, ça n’a marché qu’une seule fois.

Petit lou et ma princesse adorent aussi ! Parfois, je les surprends à signer ensemble. Trop drôle, j’aime voir cette complicité entre eux.

Les autres signes suivent :
elle dit une dizaine de mots et la même quantité de signes (bravo, au revoir, chocolat, eau, biberon, ouvrir, encore, chut, non, lait, gâteau…).

Elle est active dans la communication, elle ajoute donc seule le signe approximatif mais compréhensible :
« serviette » à ceux déjà acquis.

Nous arrivons à comprendre ses demandes, toute la famille est donc plus apaisée.

C’est tellement plaisant de comprendre ce que son enfant veut nous dire !

Un enfant parle entre 2 ans 1/2 et 3 ans, voire même plus tard pour certains.

Elle attend donc ce délai et se décide à nous faire des phrases, elle abandonne petit à petit les signes ce qui est normal.

C’est une petite fille épanouie qui adore parler (même un peu trop parfois !) 😉

Depuis nous avons appris que notre louloute qui a toujours été très énergique et qui ne rentre pas dans des cases, a des troubles du déficit de l’attention.
Les signes ont donc été d’une aide précieuse pour qu’elle puisse se faire comprendre quand elle était petite et je suis persuadée qu’elle aurait eu encore plus de frustrations si les signes n’avaient pas eu leur place dans notre quotidien.

Contactez-moi

Me suivre sur Facebook :